La méthode V.A.G.U.E : Ma routine secrète pour survivre aux crises digestives
Il est 3h du matin. Mon ventre me tenait réveillé avec cette sensation familière et redoutée. Tu sais, celle qui te fait comprendre instantanément que ta journée de demain vient de basculer. Encore une crise… La raison ? Bonne question !
Il me faut une solution miracle ?
Pendant 3 ans avec mon intestin irritable (aka colopathie/côlon irritable), j’ai pensé sincèrement que mon confort de vie se trouverait dans un médicament, une alimentation plus stricte ou même une hygiène de vie monastique ! Je rêvais de quelque chose de révolutionnaire qui m’empêcherait d’être sous médicament ou en errance médicale. Malheureusement, j’ai dû me résoudre que cette solution magique n’existait pas… Je dois seulement apprendre à surfer sur la vague pour réussir à passer le cap !
C’est là que j’ai décidé que l’intervention d’une routine post-crise serait primordiale ! Cette routine, je l'ai baptisée V.A.G.U.E et non, ce n'est pas un hasard si ce nom évoque quelque chose de fluide, de naturel. Car c'est exactement ce qu'elle m'a apporté, une façon de naviguer en douceur après une tempête digestive.
La naissance de V.A.G.U.E
Je me souviens de ces nuits blanches à chercher, à comprendre et à appliquer toute sorte de protocole pour en voir les effets et les bénéfices. Spoiler Alert ! Rien n’a fonctionné, car ce n’était pas à adapté à mon corps, à mes besoins. Au lieu de subir, j'ai décidé d'écouter. Et de cette écoute est née ma méthode V.A.G.U.E. Une méthode non révolutionnaire, ni magique mais une méthode d’écoute et d’adaptabilité.
V : Va doucement (le pouvoir de la pause)
“Je ne me stresse pas, je ne me speed pas et je prends le temps !”
Mon premier réflexe après une crise ? C’était de vouloir rattraper tout ce que je n’avais pas pu faire la veille : le ménage, le rangement, les devoirs ou les cours en retard, et sans oublier de répondre aux messages et aux appels. Bref, un vrai capharnaüm dans ma tête comme dans mon ventre. Tu sais ce qu’il se passe quand tu forces ainsi ? Tu es sûre à 99,9% que tu auras une rechute dans les 48h suivantes, car ton corps n’a pas besoin que tu le pousses, il a besoin de douceur.
Donc prendre le temps, c’est s’accorder un moment de bien-être et de douceur. Alors, oui, ton ménage et ton rangement ne seront pas parfaits, mais qui va regarder ? Personne et, au pire, on les met dehors ! Je sais que dans cette société où tout va vite, c’est compliqué de s’octroyer une pause, mais crois-moi, après une crise, tu as BESOIN de cette PAUSE.
Retiens ce paragraphe avec cette image : Le train n'attend pas, mais il y en a toujours un prévu derrière. Alors je prends mon temps.
A : Apaise l'inflammation
“C'est de venir apaiser ton système digestif”
Lors d’une crise, ce que j’avais du mal à comprendre, c’est que mon corps venait de livrer une bataille, alors oui contre lui-même dans un sens, mais une bataille quand même. Je n’aurais jamais dû le surcharger d’aliments ou de liquides irritants car cela ne l’aidait absolument pas ! Donc, fini les aliments qui agressent, place aux aliments qui consolent : riz blanc comme un doudou, carottes douces à la vapeur, courgettes qui glissent, protéines blanches qui réconfortent.
C'est devenu mon rituel de réconciliation. J'adapte mes repas, je les fractionne, parfois je me contente d'un seul si c'est ce dont mon corps a besoin.
G = Gestes doux
"Tu viens accompagner ton ventre, sans rien forcer, tu prends soin de toi !"
Je crois bien que c’est l’une des parties que je sous-estimais le plus. Je ne m’étais jamais penchée sur le fait d’être douce avec moi-même, mon corps me complique tellement ma vie, pourquoi je devrais être gentille et à l’écoute avec lui ?
C’est bien là que résidait mon problème, il se comportait ainsi car je ne savais pas l’écouter ni interpréter ses messages. Mon et Ton corps, ont déjà du mal à s’en remettre, alors la moindre des choses c’est de le soutenir. J'ai appris à écouter mes envies du moment : une marche douce quand l'air frais m'appelle, du yoga quand j'ai besoin de me reconnecter, des massages abdominaux quand mon ventre réclame de la tendresse.
Il n'y a pas de "il faut" dans cette étape. Seulement des "j'ai envie de".
U = Uniquement pour toi
“Tu prends soin de toi et tu te chouchoutes !”
Tu t’en doutes sûrement, mais l’écoute de moi-même n’avait jamais été dans mes préoccupations. Alors cette partie, quel challenge ! Dans cette partie, la seule règle, c’est de me chouchouter !
Ici, je m'autorise à faire ce que j'aime vraiment. Cette série que j'ai envie de regarder depuis des semaines ? C'est le moment. Ce livre qui traîne sur ma table de chevet ? Il m'attend. Cette envie de dessiner, de tricoter, de ne rien faire ? Je fais.
C'est fou comme on culpabilise de prendre soin de soi.
E = Écoute ton rythme interne
“Tu t'écoutes. Tu te respectes. Et tu t'autorises à avancer à ton rythme !”
C'est sans doute le conseil le plus précieux que je puisse partager. J'ai longtemps nagé à contre-courant, voulant imposer mon rythme à mon corps. Mon ventre n'a jamais apprécié cette approche, d’ailleurs.
Plus je force, plus je lutte contre mes besoins, plus je risque de nouvelles crises. J'ai appris à ralentir, à observer, à respecter les signaux que mon corps m'envoie. Et paradoxalement, cette lenteur apparente me fait avancer plus vite vers l'équilibre.
Ma méthode V.A.G.U.E en action
Aujourd’hui, je me sens libérée car mes crises ne sont plus aussi présentes qu’avant (2 dans l’année maximum). Mais aussi, car quand une crise arrive, je ne panique plus. J'ai ma routine, mon plan d'action bienveillant. Je sais que dans quelques jours, si je respecte ces étapes, je retrouverai mon équilibre. Ce n'est plus une épreuve, c'est devenu une pause forcée mais nécessaire.
Cette méthode, elle m'a changé la vie. Elle m'a appris que prendre soin de soi n'est pas du temps perdu, mais du temps investi. Dans mon bien-être, dans ma santé physique et mentale.
Chaque parcours est unique, chaque corps a ses propres besoins. Mais si tu cherches une approche douce et naturelle pour accompagner ton système digestif après une crise, peut-être que la méthode V.A.G.U.E pourra t'inspirer.
L'important n'est pas de copier ma routine à la lettre, mais de créer la tienne. Celle qui respecte ton rythme, tes besoins, ta réalité. Si tu as du mal à la réaliser, mes messages privés sont ouverts sur Instagram, tu pourrais m’y retrouver sur ce compte @Marinopathie. Mais si tu veux qu’on le réalise ensemble, tu peux venir réserver ta séance !
Marine Flamant, ta naturopathe qui croit sincèrement à ton bien-être naturel !